La patate douce
Multiplier par 5 les rendements actuels de patate douce, c’est à dire passer de 4 tonnes en moyenne à l’hectare, à 10 ou même 20 tonnes.
La Patate douce est la deuxième plus importante racine cultivée en Haïti, produite par environ 315 000 familles. Aussi bien les tubercules que les feuilles sont un aliment de base dans les régions tropicales où la patate douce prend la place de la pomme de terre.
Le tubercule est moulu pour fournir une farine appréciée, d'un niveau nutritionnel plus élevé que le blé. Elle sert à confectionner des pains, des gâteaux et autres produits.
Probablement originaire d'Amérique du Sud, elle est répandue depuis très longtemps dans toutes les zones tropicales et subtropicales, sur quatre continents tels que l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie et l’Asie.
Les tubercules sont très riches en amidon. Leur goût sucré provient du fructose. En mets salés, leur utilisation est identique à celle de la pomme de terre : cuits à l'eau ou au four, ou bien frits ou sautés. Étant plus sucrés, ils peuvent aussi être utilisés dans les desserts : compotes, gâteaux, etc.
La patate est particulièrement riche en vitamines B6 et C, en cuivre et en manganèse. Elle est une bonne source de potassium. Elle contient une grande quantité de bêta-carotène précurseur de la vitamine A.
Feuilles de Patate douce
Les feuilles de la patate douce ne sont pas très consommées en Haïti. Mais dans d’autres régions du monde elle se consomment à la manière des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre qui sont toxiques. Elles sont légèrement mucilagineuses et très fondantes tout en ayant quand même un léger croquant.
Les jeunes feuilles et les pousses servent de condiments.
En Afrique de l'Ouest et à Madagascar, les jeunes feuilles de patate douce sont pilées et blanchies pour être servies avec du riz et de la viande ou du poisson.
Les feuilles de patate douce sont plus riches en protéines, bêta-carotène, calcium, phosphore, fer et vitamine C que l’épinard. Elles sont riches en fibres et aideraient ainsi à prévenir certains types de cancer. Elles contiennent environ 3 % de protéines.
C'est une source de vitamine A, vitamine B2, vitamine C, et de sels minéraux. Les feuilles sont peu caloriques.
Des analyses montrent que les feuilles de patate douce fournissent plus d'éléments nutritifs que le chou. Plus les feuilles sont foncées, plus elles contiennent de vitamine A.
Elles sont riches en composés phénoliques, et contiennent des anthocyanines.
La FAO classe les feuilles de la patate douce comme un des dix principaux légumes antioxydants d’Asie.
Développement d'une nouvelle variété de pitimi résistante au pichon jaune
En 2016, c’est pratiquement toutes les zones de production de sorgho du pays qui ont été affectées.
Les dégâts sont énormes, allant de chutes énormes à la perte totale des récoltes. D’après la Direction de la Production Végétale, cette crise du sorgho est observée dans le Centre, le Sud, les Nippes et affecte jusqu’à 80 % des récoltes (d’après les données fournies par les cadres concernés du MARNDR).
La variété « PA PÈ PICHON » (variété mise en place pour résister au puceron jaune) est actuellement en cours de diffusion au grand public. Elle est issue d’une sélection méticuleuse à partir de plus de 200 lignées de sorgho toutes résistantes aux pucerons, et à 80 % résistantes à la verse, selon Gaël PRESSOIR, Directeur du Laboratoire Chibas de l’université Quisqueya. A partir d’un sorgho de souche éthiopienne avec un grain plutôt farineux et la variété PA PÈ SÈK déjà développée par le Chibas, le laboratoire s’est investi dans la recherche d’une variété à grain dur et résistante au puceron. Les croisements ont conduit à des types non photopériodiques, permettant avec un cycle de 4 mois et deux moments de semis au printemps et en automne, de réaliser 2 récoltes par an, avec des rendements techniques allant de 2,5 à 4 Tonnes de sorgho-grain à l’hectare. PA PÈ PICHON présente les caractéristiques spécifiques suivantes :
résistance au puceron
tige juteuse et sucrée
taille : 1,90 à 2,2 m
haut potentiel de rendement
résistance à la verse.
La tige sucrée a évidemment une meilleure valeur fourragère, mais permet surtout la fabrication du sirop et du clairin. L’expérience de la production de sirop et de clairin à partir de tiges de sorgho est déjà tentée avec succès à Saint Michel de l’Attalaye, à la Croix-des-Bouquets et à l’Arcahaie. En matière de production de clairin, par rapport à la canne, la teneur en sucre de PA PÈ PICHON est à peu près la même.