Importance nutritionnel des produits laitiers
Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation), dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, le lait et les produits laitiers peuvent constituer une source importante de calories, de protéines et de matières grasses.
Selon les experts en nutrition de la FAO, le lait et les produits laitiers sont également riches en oligo-éléments, indispensables pour la lutte contre la malnutrition dans les pays en développement où les régimes alimentaires des populations pauvres sont souvent à base de féculents ou de céréales et manquent de variété".
Pour une alimentation équilibrée, il faut des aliments variés.
Mais si les laits animaux ne sont pas conseillés pour les nourrissons de moins de 12 mois, ils constituent un moyen efficace d'absorber des substances nutritives vitales et d'améliorer la croissance des jeunes enfants, dont la nutrition est décisive durant les 1 000 premiers jours d'existence.
Le yaourt une alternative au lait
De nombreux individus sont incapables de digérer le lactose, un sucre retrouvé naturellement dans le lait et certains produits laitiers. Grâce au procédé de fermentation, le yaourt contient peu de lactose. De plus, ses bactéries peuvent synthétiser un enzyme appelé bêta-galactosidase qui permet de digérer le lactose. Plusieurs études indiquent que les individus qui souffrent d’intolérance au lactose tolèrent habituellement mieux le yaourt que le lait; ils présentent moins d’effets secondaires tels les ballonnements, les gaz et la diarrhée.