Chaînes de valeur du lait en Haïti
Un marché de 120 millions de dollars USD de chiffre d'affaire annuel
La filière des produits laitiers en Haïti c'est un marché de l'équivalent d'environ 120 millions de dollars USD de chiffre d'affaire annuel, qui offre des opportunités d'investissements pour le secteur privés.
Les acteurs les plus importants sont :
Les producteurs
Les vendeurs de produits laitiers
Les transformateurs
Les chaines de valeur du lait
les acteurs les plus importants
Les producteurs
La production de lait en Haïti (traite et commercialisation de lait), à l’instar de la quasi-totalité des activités de production animale, est une activité généralement pratiquée sous une forme traditionnelle, en élevage familial.
C’est une activité spécifique à certaines catégories d’exploitants agricoles. Elle est surtout menée par les petits et moyens propriétaires ou éleveurs dans tout le pays, particulièrement : le Nord, le Nord-Est, l’Artibonite, l’Ouest, le Plateau Central, et la plaine des Cayes.
Les vendeurs de lait
La commercialisation du lait cru local est traditionnellement assurée par des intermédiaires spécialisés ambulants (très souvent à bicyclettes) qui achètent aux producteurs et revendent aux consommateurs, au porte-à-porte, chaque jour entre 4 et 20
gallons de lait. Ils réalisent des revenus quotidiens supérieurs aux revenus minimums obtenus dans l’agriculture et l’industrie à Port-au-Prince. On retrouve ces revendeurs dans certaines grandes villes et dans la périphérie de Port-au-Prince.
Les acheteurs/vendeurs de lait cru sont estimés à quelques milliers. Au déebu des années 2000 ils étaient au nombre de 1500 à approvisionner la ville du Cap-Haïtien à partir de Limonade et de la Plaine du Nord. Les détaillants de produits laitiers, étalages de rue, boutiques, bazar et supermarché sont innombrables. Ils se comptent par milliers.
Les transformateurs
La production de lait local est peu transformée. La plus grande partie de cette production est actuellement consommée sous forme de lait frais (lait cru bouilli à la maison).
Il existe cependant certaines activités de transformation. Parmi les plus importantes on retrouve: Les unités formelles de transformation de lait en yaourt, lait stérilisé aromatisé et fromages et les fabricants de douces et de crémas et autres produits à base de lait.
Le lait est un produit extrêmement fragile. Et à cause du manque d’électricité dans les zones d’élevage, il est, soit auto-consommé par les éleveurs, soit laissé totalement au veau.
Pour valoriser le potentiel actuel de production du pays, le lait devrait pouvoir être transformé immédiatement.
Un modèle de transformation du lait original propre à Haïti
Il existe au pays un réseau original de petites laiteries décentralisées qui fabriquent des produits laitiers.
Ce sont pratiquement les plus importants transformateurs de lait du pays qui utilisent uniquement du lait de la production locale.
Ces laiteries produisent en autre du Yaourt et du Fromage, et aussi certains produits de longue conservation et qui ne nécessitent pas de réfrigération, comme le lait stérilisé sucré, aromatisé préparé selon les recettes traditionnelles , qui se conserve 9 mois à température ambiante.
Ce modèle a été reconnu internationalement pour son originalité et a obtenu la première place du concours des projets d’innovation social de la CEPAL et de la fondation Kellogg en 2005 parmi 1600 projets des 35 pays participant.
Aujourd’hui, grâce à ce concept, dans une trentaine de communes du pays, les familles d’éleveurs fabriquent, dans des petits ateliers, des produits laitiers, soit sous un label, comme "Lèt Agogo", conçu par Veterimed, (ONG haïtienne qui met gratuitement son label à la disposition de ceux qui veulent utiliser uniquement le lait local en suivant un cahier des charges précis), ou de façon indépendante comme "La fromagerie de l'Association des Paysans de Vallée" et l'UTLP aux Cayes.
Depuis 2002, ces projets ont été conçus et réalisés par des partenaires très variés, comme le Ministère de l'Agriculture, L'Université D’État, L’Université Notre Dame, L’Église Luthérienne Mondiale, plusieurs ONG Nationales et Internationales, et institutions internationales comme la FAO, pour monter ces laiteries.
Ces laiteries fonctionnent aujourd'hui sur une base purement commerciale et autonome.
Ce réseau, représente 90% du lait transformé en Haiti.