Augmenter la production
Augmenter la production en augmentant les Rendements
La production, le rendement du cacaoyer d’Haïti reste très faible, en moyenne 250 kg à l’hectare comparé à des pays producteurs comme la République Dominicaine qui atteignent un rendement moyen compris entre 500 et 600 kg/ha ou certains pays de la région où le rendement atteint jusqu’à 3000 kg par hectare.
Il est possible à l'horizon 2030 de tripler la production en Haïti, ceci en doublant le rendement à l'hectare, en la faisant passer de 250 kg à 500 kg, et en augmentant la superficie emblavée de 35%, en mettant sous culture 7 000 hectares supplémentaires. Ceci sera possible avec le financement d’un vaste programme de régénération des plantations, avec de variétés locales performantes multipliées sous forme de greffage et des techniques de gestion adaptées et durables des systèmes cacaoyers.
Le pays peut avoir une rentrée en devises importante de l’ordre de 78 millions de dollars américains l’an
Le petit paysan haïtien peut aussi multiplier son revenu à l’hectare pour la faire passer de 48 000 HTG à 200 000 HTG si les techniques adéquates de production sont utilisées.
Protéger la production : Comme pour toutes les cultures et les systèmes d’élevage à travers le monde, avec l’intensification du commerce international, le mouvement des personnes et des marchandises, aujourd’hui les plantes et les animaux, sont constamment menacés par des maladies qui se propagent beaucoup plus facilement et rapidement. Un système de veille national, départemental et communal permanent et de sensibilisation des acteurs est en train d’être renforcé pour protéger le cacao haïtien contre l’introduction de nouvelles maladie sur notre île, comme la Moniliose, maladie destructrice, présente la région d’Amérique Latine.