Références
Acteurs dans le secteur du Cacao en Haiti.
Des acteurs qui s’organisent : ces dernières années, des efforts importants et spectaculaires ont été réalisés par certains acteurs pour s’organiser.
Ces acteurs du secteur privé et coopératif, comme la Fédération des Coopératives Cacaoyères du Nord (FECCANO). Il s’agit de première structure en Haïti à produire et exporter du cacao fermenté et à le commercialiser sur des labels comme : Fairtrade, Bio et SPP et qui est également membre du Groupe interprofessionnel Cacao – Haïti.
Il existe 2 ou 3 petites et moyennes entreprises locales de transformation qui fabriquent du chocolat de standard international (ASKANYA, MAKAYA, Nadine Bury, Rebo, Chocolat Tahomey).
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE :
www.lenational.org/cacao-dhaiti-entre-filiere-porteuse-absence-de-politiques-publiques/ et ICCO, 2015.
CIRAD, 2015. ‘Une étude exhaustive et stratégique du Secteur agricole/rural haïtien et des Investissements publics requis pour son Développement’, sous la direction de Geert van Vliet, Gaël Pressoir, Jacques Marzin et Thierry Giordano.
FAO, 2016. ‘Cocoa Chain Analysis in Haiti’, Working document EX-ACT VC case study.
Jean Chesnel JEAN, Presentation-FDF-Veolia, La Filière cacao Haïti: un exemple de succès d’échanges Sud-sud et de partenariat Nord-Sud, 2014