top of page

Le maïs et le pitimi

Selon les experts, les rendements de production actuels de maïs et du pitimi de 0,8 Tonnes à l'hectare peuvent atteindre 4 Tonnes.

Le maïs et le pitimi sont souvent cultivés ensemble ou en alternance sur les mêmes terres.


Ils occupent une place importante dans l’économie nationale.

La production annuelle était :


  • en 2014 estimée à 350 mille tonnes de maïs et 138 mille tonnes de pitimi ;

  • avant 2014, ces deux céréales généraient l’équivalent d’environ 160 millions de dollars l’an pour plus de 700 000 familles de producteurs.


La production nationale de pitimi a été frappée en 2015 par une nouvelle peste, le pichon jaune.


Depuis 2017, une nouvelle variété de sorgho plus résistante a été développée par des chercheurs haïtiens et la production nationale est en train de retrouver sa vigueur.


En développant des paquets techniques améliorés, on peut prétendre faire passer les rendements de production actuels de maïs et du pitimi de 0,8 TM/ha à 4 TM.


Il est aujourd’hui envisageable d’augmenter les terres mises en production pour le maïs et le pitimi dans le Haut Plateau central et le Sud, principaux bassins de production céréalière d’Haïti.


Le développement de la production et de la transformation céréalière permettra aux producteurs et aux entreprises de transformation de générer des revenus très importants.  Les sous-produits pourront être vendus au secteur de l’élevage qui bénéficiera grandement de cette augmentation de la production.

Maïs et pitimi: À propos

Développement d'une nouvelle variété de pitimi résistante au  pichon jaune

En 2016, c’est pratiquement toutes les zones de production de sorgho du pays qui ont été affectées.


Les dégâts sont énormes, allant de réductions considérables à la perte totale des récoltes. D’après la Direction de la Production Végétale, cette crise du sorgho est observée dans le Centre, le Sud, les Nippes et affecte jusqu’à 80% certainses récoltes (d’après les données fournies par les cadres concernés du MARNDR).

  • PA PÈ PICHON (nom de la variété mise en place pour résister au puceron jaune), actuellement en cours de diffusion au grand public, est issue d’une sélection méticuleuse à partir de plus de 200 lignées de sorgho toutes résistantes aux pucerons, et à 80% résistantes à la verse, selon Gaël PRESSOIR, Directeur du Laboratoire Chibas. A partir d’un sorgho de souche éthiopienne avec un grain plutôt farineux et de la variété PA PÈ SÈK déjà développée par Chibas, le laboratoire s‟est investi dans la recherche d’une variété à grain dur et résistante au puceron. Les croisements ont conduit à des types non photopériodiques, permettant avec un cycle de 4 mois et deux moments de semis au printemps et en automne, de réaliser 2 récoltes par an, avec des rendements techniques allant de 2,5 à 4 Tonnes de sorgho-grain à l’hectare. PA PÈ PICHON présente les caractéristiques spécifiques suivantes :

  • résistance au puceron

  • tige juteuse et sucrée 

  • taille : 1,90 à 2,2 m

  • haut potentiel de rendement

  • résistance à la verse.

La tige sucrée a évidemment une meilleure valeur fourragère, mais surtout permet la fabrication du sirop et du clairin. L’expérience de la production de sirop et de clairin à partir de tiges de sorgho est déjà tentée avec succès à Saint Michel de l’Attalaye, à la Croix-des-Bouquets et à l’Arcahaie. En matière de production de clairin, par rapport à la canne, la teneur en sucre de PA PÈ PICHON est à peu près la même.

Maïs et pitimi: À propos
bottom of page