Opportunités d'investissements
Un plan de relance de la production des œufs propose d’encourager l’installation d’une cinquantaine de nouvelles fermes de 10 000 pondeuses chacune.
Pour faire baisser les coûts de production, le plan propose des stratégies relatives au coût des aliments et coûts d’achats des pondeuses. Les fournisseurs d’aliments et de pondeuses advenant des volumes de production conséquents pourront proposer des prix d’aliments beaucoup plus bas que ceux actuellement pratiqués.
Les investissements
Afin de partager le risque, il est proposé trois types de financement.
Un premier investissement venant de l’entrepreneur correspond à 10 % des besoins en investissements.
Un deuxième niveau d’investisseurs pourra être constitué par les partenaires de la filière, soit les fournisseurs en aliments ou en pondeuses.
Enfin, à un troisième niveau , afin d’assurer les investissements à moyen et long terme, un prêt provenant d’une institution financière, qui servira principalement à financer en partie l’achat de pondeuses, les équipements et les bâtiments.
Ce plan de relance a été préparé dans le cadre du projet « SYSTÈME DE FINANCEMENT ET D’ASSURANCES AGRICOLES EN HAÏTI » (SYFAAH) du MARNDR et validé le 3 mars 2017 par un ensemble d’experts nationaux et internationaux de diverses institutions publics et privées.