La production
De 2011 à 2017, grâce à la lutte contre la contrebande et à des investissements privés, la production nationale des
œufs est passée de 1 million à plus de 10 millions par mois.
À ce rythme d’augmentation, il est possible de couvrir 75% des besoins d’ici 3 à 5 ans.
En 2011, la production nationale des oeufs provenant des poules créoles est estimée à 2 millions d’oeufs par mois, l’élevage industriel produit seulement de 1 million par mois.
L’offre étant insuffisante, le pays a recours à des importations, une petite quantité venant des USA mais surtout de grands volume provenant de la RD.
• Cependant, les restrictions sanitaires mises sur l’importation des œufs dominicains et les changements apportés à la politique tarifaire par le gouvernement haïtien depuis 2011, ont créé un momentum favorable pour la relance de l’aviculture haïtienne et la récupération progressive du marché local par des entrepreneurs. C'est ce qui explique la progression imortante qui s'est produit à partir de 2011, grâce aux importants investissements privés faits dans le secteur (environ 10 millions de dollars américains ; pour organiser des fermes de production, des couvoirs, des usines d’aliments, des abattoirs de volailles etc)
Comment produire des ŒUFS en Haïti : les opportunités
Les poules pondeuses sont issues d'une sélection génétique favorisant la production d'œufs : une poule pondeuse d'élevage pond plus de 300 œufs par an alors qu'à l'état naturel, une poule en pond en moyenne 60.
Cette souche spécialisée dans la production des œufs, est très différente de celle utilisée pour la production de volailles de chair : les souches de volailles de chair sont optimisées pour atteindre le poids d'abattage en 42 jours.
Pour que les poules puissent pondre autant, il leur faut une nourriture de très bonne qualité.
Les poules sont âgées d’environ 4 à 5 mois, car c’est à cet âge qu’elles atteignent leur maturité sexuelle et se mettent à pondre leur premier œuf. Elles sont généralement placées en cage ou elles passeront au moins 18 à 24 mois à produire.
Selon l’âge de la poule, on peut espérer un taux de ponte variant de 70 à 90%. Ce qui veut dire que si un éleveur possède 10 000 poules, il peut espérer entre 7000 a 9000 œufs Par jour. Plus la poule vieillit plus le taux de ponte chute et arrivées à 14 à 16 mois, elles sont vendues comme poules reformées.
Ces poules sont très délicates et requièrent des conditions strictes de protection sanitaire, et de contrôle de la température.
Celui qui se lance dans la production des œufs, doit se procurer de jeunes poules âgées d’environ 4 à 5 mois.
Généralement, il trouvera ces poules chez un autre éleveur spécialisé dans l’élevage de ce type de poules, qui s’est lui-même procuré des poussins issus d’œufs fertiles importés.
Ces poules déjà prêtes à pondre ont été vaccinées contre la plupart des maladies qui pourraient affecter la production.
Le producteur d’œufs peut choisir de placer ces pondeuses soit au sol soit en cage.
Les pondeuses en production en cage, demeurent en permanence dans leurs cages et dans chaque cage sont placées 3 à 4 poules
C’est bien là qu’elles mangent, boivent, font leurs besoins et pondent leurs œufs.
Ces œufs sont ramassés rapidement. La poule ne peut pas les couver
Toutes les poules pondent sans la présence de coq. Mais sans le coq elles pondent des œufs stériles qui ne peuvent engendrer de poussins, qu’ils soient couvés ou non.
En fait la présence du coq est nécessaire pour que celui ci dépose sa semence dans l’appareil reproducteur de la poule AVANT que se forme l’œuf. Et si le coq a pu le faire, l’œuf produit sera fertile et si il est couvé il pourra donner naissance à un poussin.
Une poule ne peut pas pondre plus d’un oeuf par jour.
A l’Etat naturel, après avoir pondu 10 à 12 œufs la poule se met a les couver. Elle arrête de pondre. C’est ce que font les poules « peyi ».
Mais la pondeuse en élevage intensif, continue à pondre parce que ses œufs lui sont retirées.
Dans la production avicole intensive, la rubrique la plus importante est l’alimentation des volailles qui représente 75% des coûts de production.
En second lieu, c’est le coût d’amortissement des cages (entre 15 à 25 usd par poule)
En troisième lieu, le coût de la poule elle-même, (entre 9 à 11 usd par poule)
La plus grande difficulté des producteurs haitiens est la compétition faite par les œufs de contrebande en provenance de la RD.
Le marché global des œufs en Haïti est porteur;
Les importateurs de céréales ont la capacité de produire des aliments de bonne qualité pour les poules et possèdent les compétences techniques pertinentes dans le domaine avicole;
Cependant l’un des plus grands défis sera celui de faire baisser le coût de ces aliments, qui sont fabriqués actuellement à partir de maïs importé et de soja importé. La solution réside dans dans l’augmentant la production de maïs et pitimi local et dans le développement d’alternatives locales au soja importé.
L’aviculture constituera un débouché important pour la production céréalière nationale