Contrebande et contrôle sanitaire
Pour l’importation de tout produit agro-alimentaire, l’importateur doit être muni d’un permis sanitaire d’importation délivré par le Ministère de l’Agriculture d’Haïti.
Pour obtenir ce permis, l’importateur doit préalablement présenter un certificat sanitaire ou un certificat d’origine émis par les autorités du pays exportateur (ex Rep. Dominicaine).
Par rapport aux produits avicoles :
Les autorités dominicaines, qui font face à des foyers récurrents de grippe aviaire, n’ont pas encore fourni la liste des entreprises certifiées candidates à exporter des produits vers Haïti.
Par conséquent, depuis 2011, les services vétérinaires haïtiens ne n'ont jamais été en mesure d’émettre aucun permis sanitaire d’importation pour les produits avicoles en provenance de la République dominicaine et donc tous ces produits sont interdits de passage à la frontière et tous ceux qui pénètrent sont considérés comme contrebande, saisis et détruits.
Malgré la persistance des importations illégales, l'application (même partielle) de la réglementation a été le principal facteur qui a permis à la filière de se développer.