top of page

Qu'est ce que le Moringa (doliv) ?

Cette plante, appelé couramment en Haiti, « Doliv Â», «Benzolive Â»ou encore « Gabriyèl Â»  a été adoptée par le Ministère de la Santé publique pour être utilisé comme l’un des principaux complément alimentaire pour lutter contre la malnutrition en Haïti.


Le Moringa (Moringa oleifera) est un arbre qui pousse dans les pays tropicaux et est considéré comme l’une des plantes les plus utiles et polyvalentes qui existent sur terre.

C’est un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, qui se développe dans des conditions arides. Il produit des feuilles pendant toutes les saisons.


Le Moringa, un arbre à usages multiples, est passé en une décennie du statut de plante marginale, voire inconnue, à celui de nouvelle ressource alimentaire et économique. En effet, chaque partie de l’arbre de Moringa possède un énorme potentiel et a des propriétés bénéfiques pour l’humanité.


Il est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Il a des vertus diététiques, agronomiques et médicinales et peut servir à la purification de l’eau pour la rendre potable.


De nombreux médecins utilisent l’arbre Moringa pour contrôler le diabète et l’hypertension ; il est également efficace contre les infections de la peau. Il peut aider à reconstruire les os fragiles, combattre les anémies et la malnutrition, et permettre à une mère de mieux allaiter son nourrisson.


Le Moringa sert également de fourrage pour l’alimentation des animaux et il produit également une huile de haute qualité, très cher, utilisée, entre autre, dans la cosmétologie.


De plus, le Moringa peut assurer la protection du sol quand il est produit dans des zones de pente.

Le Moringa possède donc des valeurs économiques et environnementales non négligeables. Il est une ressource exceptionnelle pour les pays en développement comme Haïti qui fait face à de multiples problèmes de nutrition, de santé, de dégradation de l’environnement et de pauvreté en général.


Transformées ou non, ses feuilles, ses graines et ses racines constituent non seulement une nouvelle production agricole à fort potentiel de revenus et d’emplois, mais aussi un aliment de haute valeur nutritionnelle à destination des familles et des marchés.


Le Moringa est une plante à croissance rapide qui peut atteindre jusqu’à 10 à 15 m de haut. Les arbres cultivés à partir de graines développent une profonde racine pivotante robuste avec un système à large diffusion composée d’épaisses racines latérales tubéreuses.


Sont fruit, généralement appelé gousses renferme les graines.

Il existe plusieurs variétés de Moringa à travers le monde. La plus utilisées et le Moringa oleifera, qui se

développe dans les conditions agro-écologiques suivantes :

​

  • une altitude inférieure à 600 m, mais pouvant aller jusqu’à 1200 m ; 


  • une température idéale allant de 25 à 35 oC, mais il peut tolérer des températures jusqu’à 
48 oC pendant de courtes périodes de temps ; 


  • des sols légers, frais et qui ne retiennent pas l’eau ; les sols rocailleux et ceux légèrement 
salés sont également tolérés ; 


  • des précipitations annuelles de 250 à 2000 mm avec un niveau optimal se situant entre 
750 et 2000 mm ; 


  • des vents faibles. 


Qu'est-ce que le Moringa ?: À propos
bottom of page