Le marché du Moringa :
Place du Moringa sur le marché international
Le Moringa est échangé sur le marché international sous différentes formes y compris la poudre de feuilles, les feuilles séchées et l’huile de graines desquelles toute une gamme de produits en dérivent.
L’Europe a une place importante dans les échanges commerciaux de poudre de Moringa. Elle reçoit la plus grande part des exportations des produits rangés dans la catégorie « herbes et plantes » dans laquelle est regroupée la poudre de feuille de Moringa. Viennent ensuite l’Asie Pacifique et le Japon.
Le développement du Moringa
On constate un intérêt pour le Moringa au niveau des organisations internationales de développement notamment celles en liens avec le système des Nations Unies (FAO, OMS et très récemment UNICEF, PAM). Des institutions et organisations de développement et d’accompagnement technique européennes en particulier et du Nord en général voient dans le développement du Moringa une opportunité d’épauler les États et les gouvernements africains dans leurs politiques visant à réduire significativement voire éradiquer la malnutrition aigüe et la faim sur le continent.
Il est important de souligner la mise en place de mécanismes financiers de développement de la culture/filière par des groupes financiers internationaux comme c’est le cas du Moringa Fund qui est un fonds d'investissement agro-forestier durable avec un objectif final d'investissement de 100 millions d’Euros (€).
En Afrique, les politiques publiques intégrant le Moringa visent la lutte contre la malnutrition en priorisant les qualités nutritives exceptionnelles de la plante et notamment de ses feuilles. Programmes et projets combinent cet objectif-ci, d’une part, à la préservation/protection et valorisation/développement des sols dans les zones arides et/ou de montagnes et, d’autre part, à la valorisation des produits.
Nombre de pays de l’Amérique latine ont saisi les opportunités offertes par le Moringa, et aujourd’hui la filière y est en pleine expansion au Paraguay, au Pérou et au Brésil. Dans la Caraïbe, Cuba est un des pays qui connait une très grande avancée dans la recherche et la valorisation du Moringa.
L’Union européenne est de loin le plus grand importateur de l’huile. Elle représente 49% des importations, l’Asie (principalement Japon, Malaisie et Singapore), 44% et les États-Unis, 7%.