top of page

Pêche sur DCP

  • Depuis 2009, le gouvernement a fait choix de travailler au développement social et économique des communautés rurales des pêcheurs à travers la pratique d’une pêche artisanale améliorée durable par l’installation de Dispositifs de Concentration de Poissons (D.C.P.) dans les eaux territoriales du pays.

  • Les DCP permettent aux pêcheurs d’aller chercher du poisson beaucoup plus loin dans la mer et de diminuer la pression sur les côtes qui met en danger actuellement de nombreuses espèces. Aujourd’hui les pêcheurs du pays profitent d’environ 50 DCP installés qui doivent être entretenus ou remplacés périodiquement.

  • Les DCP sont des radeaux artificiels constitués de deux parties essentielles : une partie flottante et un élément d’ancrage appelé lest ou corps mort placé à 300 mètres ou plus de profondeur. Les deux parties sont reliées par une ligne de mouillage, des bâches sont fixées sur une partie des cinquante premiers mètres. La superstructure et la ligne de mouillage du DCP sont colonisées par des algues qui attirent des bancs de petits poissons. Toute une chaine alimentaire se développe autour du DCP favorable pour l’alimentation des grands poissons prédateurs. Ainsi, le DCP attirent et retiennent des bancs de poissons particulièrement les grands poissons pélagiques migrateurs, qui, peuvent alors être pêchés à la ligne de façon artisanale.

  • Ce modèle de pêche artisanale améliorée constitue une innovation dans le système de pêche à même d’assurer la croissance du secteur.
    Par contre, ce modèle requiert l’utilisation d’embarcations et de moteurs de qualité et des équipements adaptés pour la navigation en haute mer. L’installation d’une chaine de froid ainsi que de technologies de conditionnement du poisson est également nécessaire. L’adoption de ce modèle par les pêcheurs artisanaux est dépendante, d’une part du regroupement des pêcheurs en association ou coopérative et d’autre part de l’accès à des crédits commerciaux permettant le financement de ces installations.


  • Des alliances commerciales peuvent se développer entre pêcheurs et commerçants, tant pour le marché local que pour l’exportation.
    Plusieurs projets de développement de la pêche ont été financés et exécutés ces dernières décennies dans le pays. De nombreuses ONG sont intervenues pour tenter d’améliorer la performance du secteur. Des investissements ont été réalisés en matériels (dont la pose d’une cinquantaine de DPC dans différentes zones du pays), embarcations, formation de pêcheurs, infrastructures de transformation et appui à la commercialisation. Les débarquements de thons, dorades et autres espèces pélagiques ont considérablement augmenté.

Les DCP: Services
bottom of page