top of page
13729014_787147668089349_283042008515591

Aquaculture

  • En 2008, au niveau mondial,la production de l'aquaculture a depassé la production par la pêche.

​

  • Pour sauver la pêche maritime en Haïti et pour contribuer à la production de protéines de qualité pour la population, le pays se trouve dans l’obligation d’utiliser tous les moyens appropriés pour produire promouvoir le développement de l’aquaculture.

​

​

  • La superficie totale des eaux continentales d’Haïti est estimée à environ 22,000 hectares. Plus de 2/3 (69%) de cette superficie est constitué des trois principaux lacs, soit le Lac Azuei (11,300 hectares), le lac artificiel de Péligre (2,750 hectares) et les Etangs de Miragoâne (1,130 hectares) ainsi qu’une multitude de petits plans d’eau (71) totalisant environ 2,700 hectares.

​

  • Le pays compte, entre-autre, 31 cours d’eau plus ou moins permanents. A ce total, il faut ajouter environ 300 ha de retenues collinaires artificielles construits dans le Plateau Central, l’Artibonite et dans le Nord-est, l’Ouest, le Sud-est et qui représentent 1% de la superficie totale des eaux continentales.


  • L’aquaculture a connu un essor cours des 10 dernières années, passant d’une production annuelle de 200 tonnes en 2009 à 700 tonnes en 2017.

​

  • La reproduction des poissons d’élevage est assurée par 5 écloseries dont 2 sont gérées directement par le Ministère de l'Agriculture et 3 sont issus de partenariats entre ONG et entreprises privées. Cela a permis à de petites unités familiales d’élevage de se développer, surtout dans les Départements du Centre, de l’Ouest et du Sud.

​

  • Ces unités de production sont basées sur des technologies simples de micro bassins familiaux de quelques dizaines de mètres carrés ou de petites entreprises individuelles ou collectives. Les basins sont creusés dans les terres argileuses capables de retenir l’eau. Les poissons sont engraissés avec des aliments composés sur place directement par les producteurs ou achetés sur les marchés.


  • En 2012, le nombre de petits bassins familiaux était estimé à 1200.
    L’élevage en cage, pratiqué essentiellement sur les lacs Azuei, Péligre et Miragoane, a également contribué à la croissance du secteur. Dans ce modèle de production, les poissons sont confinés dans des cages flottantes artisanales ou industrielles et nourris sur place par le producteur, généralement avec un aliment concentré commercial.

​

  • Les écloseries peuvent assurer la production de larves de poisson jusqu’à un poids de 0.3 à 0.5 grammes, la croissance de ces larves pour arriver au stade d’alevin de 2.5 à 3 grammes utilisés par les fermes d’élevage demande de plus grands espaces de production dont ne disposent pas les écloseries existantes.

Aquaculture: Services
bottom of page