Moderniser l'apiculture
Multiplier par 5 les rendements actuels c'est possible !
En Haïti d’après le RGA, 74 % des ruches sont traditionnelles (~23000) alors que les ruches modernes représentent 26 % des ruches (~81000). 56 % des exploitations apicoles exploitent majoritairement les ruches traditionnelles.
L’apiculture traditionnelle fait référence à deux concepts principaux, qui consiste en la récolte sauvage du miel ou l’utilisation de ruches dites traditionnelles. Le seul produit qui puisse être extrait à partir de ces méthodes est le miel et la cire dont l’ensemble est appelée couramment « gâteau de miel ». Ce type de prélèvement a comme principal inconvénient de détruire la ruche . La récolte sauvage se réalise souvent par prélèvement du gâteau dans les trous colonisés par les colonies d’abeilles. Les principaux types de ruches traditionnelles sont :
- ruche traditionnelle dans les roches
- ruche traditionnelle dans les tambours
Plus de 84 % des ruches sont faites en tambours (~19 000) alors que celles dans des roches représentent à peine 16 % (~3 600). Quant aux exploitations traditionnelles, la majorité (71 %) utilisent des tambours (~ 3 000) alors que les 29 % restantes font plutôt la récolte sauvage dans les roches.