Les divers produits de la ruche
Le produit principal, le miel, polyfloral (miel toutes fleurs) ou typé, c’est-à-dire majoritairement issu d’une espèce végétale. Chaque type de miel a sa saveur et ses propriétés. C’est un produit aux multiples vertus, thérapeutiques, hydratantes… Ex. miel de canne à sucre, de campêche.
La cire, fabriquée par les abeilles et à partir de laquelle la production de bougies est possible. La cire peut être réutilisée pour la création de cire gaufrée à positionner sur les cadres.
Le pollen a des vertus thérapeutiques en utilisation interne dans l’organisme. Il permet de fortifier, reconstituer et stimuler le transit. Le pollen évolue en fonction de l’espèce végétale pollinisée.
la propolis, reconnue pour ses vertus médicinales, est une matière végétale fabriquée par les abeilles. Elle est reconnue comme anti-infectieuse, antibiotique, anti-inflammatoire, anti-douleur et anti-fongique (source : https://www.apiculture.net/blog/la-propolis-quelles-sont-ses-vertus-et-son-utilite-dans-la-ruche--n284)
la gelée royale joue un rôle de bouclier naturel contre diverses pathologies
le venin d’abeille qui permet la fabrication de médicaments.
D’autres produits dérivés sont aussi à l’honneur, l’hydromel et le vinaigre de miel produit notamment par FEDA à l’Anse-à-Veau.