Opportunités d'investissements
20 fois plus de lapins !
Faire passer la production nationale de viande de lapin de 400 TM à au plus 7000 TM l’an au cours des 10 prochaines années, soit passer d'un chiffre d'affaire de 1 ou 2 millions de dollars USD, à 20 ou 30 millions.
Ce sont les estimations et recommandations de la CNSA -Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire.
Il existe déjà en Haïti des organisations d’éleveurs modèles qui peuvent inspirer les institutions financières dans leurs stratégies de soutien au secteur.
Eleveurs organisés
Les éleveurs se concentrent dans la périphérie de Port-au-Prince, (et quelques villes de province comme les Cayes, Jacmel et le Cap haïtien).
Ils s’organisent afin d’améliorer les contacts entre eux et certains supermarchés, hôtels et restaurants et montent des réseaux d’abonnés réguliers. C’est ainsi qu’un travail de promotion de la consommation de la viande de lapin est en cours et cela permet de régulariser l’offre en modernisant, disciplinant, et coordonnant la production des éleveurs.
Equipements
Les cages de qualité
Sur la base de plans d’affaire « types », il est suggéré d’appuyer les investissements privés de jeunes entrepreneurs en leur assurant un accès au crédit pour les cages de production
facilement récupérables et l’équipement de de commercialisation.
Il faut environ 30 à 40 mille gourdes ($300 USD) pour installer une petite unité d'élevage de 15 mères, qui peut avoir un chiffre d'affaire d'environ 145,000 HTG ($1500 USD) par an.
Réseau de commercialisation
Organiser l'abattage
Logistique de commercialisation